Univers de la rigologie

Alimenté par des causes psychologiques, le rire est provoqué par des éléments extérieurs. Son déclenchement chez l'homme et la femme dépend de ses expériences personnelles, de sa culture et de son vécu, il est donc différent pour chaque personne. L'homme ou la femme rit douze fois plus en compagnie d'autres personnes ce qui nous permet d'en déduire que le rire a un rôle social.

Le déclenchement du rire se rapproche de celui de la parole, on peut donc en déduire que le rire est un signal social qui permet le rapprochement entre les gens, c'est un signe d'affection et d'attachement.  Le rire a parfois du mal à se déclencher, lors d'un spectacle comique par exemple. Cependant lorsque le spectateur rit une fois, il aura tendance à rire plus facilement les fois d'après. 

C'est pourquoi ce phénomène est communicatif, reprenons l'exemple d'un spectacle comique, lors d'une blague le spectateur ne rit pas forcement mais les rires des autres personnes dans la salle provoque le sien.

 Le rire est en général déclenché lorsqu'un individu accumule une tension pour ensuite s'apercevoir que la situation était sans danger. La situation devient alors stupide et donc comique. www.rire.onlc.be