Mobile et ses conséquences

19/08/2015 13:05

Plus que le téléphone mobile, la révolution en cours concerne l'accès au réseau global

Il y a encore 10 ans, on surfait sur Internet depuis son bureau ou depuis chez soi. L'ordinateur était lourd, avait un fil à la patte. Du coup, le réseau n'était pas disponible partout ni tout le temps. 

Depuis le wap (haha) et surtout le couple  3G - smartphones, ces deux barrières ont sauté. L'accès à Internet est devenu permanent et de bonne qualité. Et du coup, les téléphones sont progressivement devenus autre chose : un smartphone est un véritable ordinateur de poche, une machine très complexe et donc très couteuse. Plus qu'un laptop entrée de gamme, c'est dire...

Cet accès permanent a permis l'éclosion de tout un écosystème informatique nouveau : les fameuses apps. Ces logiciels d'un nouveau genre ne coutent pas cher, se téléchargent et s'installent sans aucune autre manoeuvre qu'un clic et permettent de tout faire, du plus sérieux au plus futile. 

Les conséquences sont multiples : difficile désormais d'échapper à la demande, que dis-je, à l'exigence du contact permanent : à l'ère du mobile, il faut pouvoir être appelé. Et tout le temps. Famille, amis, boulot, ne pas répondre à un appel, ne pas consulter ses mails ou répondre au dernier message sur le réseau social tsoin tsoin est plus qu'un crime, c'est une faute : tétépojoignab' !

Du coup, le smartphone se transforme en fil à la patte, en compagnon - espion, l'outil qui permet à tout le monde de vous bigbrotheriser à loisir. S'en passer deviendra même un privilège que seuls les plus fortunés pourront s'offrir. Ne pas être joignable a un prix : accepter que le monde tourne sans vous, accepter de rater des « opportunités de business ». La solitude et le calme comme nouveaux luxes...

Mais, pour ceux - les plus nombreux - qui sont maintenant dotés du smartphone obligatoire, il y a un autre prix à payer : ces appareils deviennent des extensions de soi. Leur utilisation intensive permet d'en savoir beaucoup sur vous. Les données personnelles ne sont d'ailleurs pas que récupérées par les sites , elles sont aussi stockées sur le smartphone. Les utilisateurs en sont-ils conscients ? Ces produits sont vendus et utilisés comme des produits de grande consommation. Donc revendus d'occasion ou jetés, comme on le ferait d'un grille pain coûteux ou d'une télévision qu'on aurait en double.

Sauf que, si on ne fait pas le ménage, et sérieusement encore, votre successeur en propriété peut se retrouver avec des infos que vous ne laisseriez jamais à disposition de quiconque. Par exemple, votre numéro de carte bancaire avec lequel vous avez validé toutes vos courses de m-shopping ... et vous pensez que je galège .

Bref, oui le « mobile » est en train de tout changer. Nous ferions bien d'en prendre conscience et d'en mesurer toutes les conséquences.

Free Gratis Gratuit  APPL MOBZIOD   www.mobzoid.com/Register/7270

Il y a des secteurs qui n’ont jamais été impactés par la crise sur ces 5 dernières années, comme Internet par exemple.

https://multiwinplan.com/user/new_member_url.php?code_parent=FR-JEAR-260